Capture : Les logiciels de capture audio et vidéo


Vous avez surement eu besoin d'enregistrer l'activité visuelle et sonore de votre ordinateur, pour un cours, un didacticiel ou simplement pour garder la trace d'une vidéo ou d'un fichier audio impossible à télécharger.
La plupart de ces logiciels peut être testé gratuitement, c'est important car suivant la puissance de votre machine vous choisirez telle application ou telle autre. En effet certains de ces logiciels sont gourmands en ressources processeur, et pour remédier à ce problème certains enregistrent dans un formant propriétaire moins éprouvant pour votre ordinateur et proposent de compresser votre fichier en fin de parcours. D'autres au contraire travaillent directement en mp4 et les fichiers capturés sont directement utilisable dans une autre application.
Certains logiciels capturent par défaut tout l'écran et proposent des outils d'édition, le travail de montage et de mise en valeur des éléments s'effectue donc dans un deuxième temps, vous avez ainsi tout le temps de peaufiner votre montage et ce sans passer dans une autre application.
Vérifiez aussi si l'application est capable d'enregistrer ou non le curseur de la souris, voir de le mettre en valeur par une icône supplémentaire plus visible, de suivre cette souris lors de la capture, d'afficher les touches de commandes à l'écran, d'agrandir une partie de l'écran pour la mettre en valeur, ou au contraire de masquer une partie du film.
Les logiciels permettant le montage après capture sont évidemment beaucoup plus onéreux que les autres, de plus ils nécessitent un apprentissage plus long pour être maitriser.

I. Audio



Stacks Image 190
Audio Hijack
Ce logiciel propose simplement d'enregistrer le son sortant du Mac.
Hautement personnalisable, il permet à l'aide de différents modules d'enregistrer le son provenant de n'importe quelle application, voire même du système et ce dans de nombreux formats compressés ou non. On peut enregistrer plusieurs sources à la fois et appliquer à l'enregistrement de nombreux modules d'effets au son. Bref un must qui peut remplacer de nombreux logiciels bien plus chers et bien plus complexes.
Stacks Image 741
Piezo
Beaucoup plus simple et plus limité que Audio HiJack, cet utilitaire gratuit se contente d'enregistrer la sortie audio de votre Mac et ce uniquement dans des formats de fichiers compressés. Peut être n'avez vous besoin que de lui.

II. Vidéo


Stacks Image 749
Camtasia
Un logiciel très complet qui provient du monde PC avec une excellente réputation et qui permet d'enregistrer en plein écran, en complément un éditeur sophistiqué vous permet, sans utiliser d'autres logiciels de mener à bien votre didacticiel. On peut évidemment modifier la vidéo mais aussi ajouter du texte, dessymboles, des éléments interactifs, des effets vidéo et audio et bien d'autre choses.
Stacks Image 196
iShowU
Ce logiciel est proposé en quatre versions : iShowU - HD - HD Pro - Studio, la version de base ne propose pas d'éditeur mais comme il enregistre directement dans le codec de votre choix le film est de suite disponible pour être diffuser ou monter dans un autre logiciel.
La version la plus évolué, "Studio", propose un outil de post production très sophistiqué.
Stacks Image 324
QuickTime X
Et oui, le lecteur QuickTime X permet d'enregistrer votre écran ! Choisissez dans le menu fichier l'item : "Nouvel enregistrement de l'écran" et le tour est joué. QuickTime vous propose ensuite d'enregistrer tout l'écran ou de définir une zone. Sachez aussi que depuis Yosemite QuickTime est aussi capable d'enregistrer l'écran de votre iPad et de votre iPhone.
Stacks Image 757
Screen Capture Pro
Existe une version standard, gratuite qui permet d'évaluer le logiciel. Uniquement en vente sur l'App Store, pas de site, et le lien vers le support renvoi vers une page facebook … Pas sérieux.
Stacks Image 733
ScreenFlick
Ici pas de banc de montage mais le logiciel permet de capturer jusqu'à 60 images par secondes sans occuper toutes les ressources de votre processeur. Après la capture le logiciel vous propose les différentes options de compression. Vous pourrez exporter différents formats tout en conservant l'orignal si besoin.

Peu cher simple à mettre en œuvre, pratique et efficace, si vous n'avez pas besoin d'un éditeur incorporé, c'est mon choix.
Stacks Image 194
ScreenFlow
Avec Camstasia l'un des logiciels les plus puissants.

Enregistrement de tout l'écran, enregistrement simultané du signal de votre iSight ou autre caméra DV connecté à votre Mac, du microphone et de la sortie audio de votre Mac et de votre iPhone ou iPad.

En plus d'un mode édition complet,vous pourrez par exemple :
Enregistrer une voix off
Ajouter une nouvelle piste audio
Modifier le volume audio
Effectuer un zoom et/ou un déplacement des images de votre film.
Ajouter des médias externes

Et voici encore plus fort: Les actions (CallOut)
Vous allez pouvoir ajouter des effets sur tout ou une partie de votre film :
Mettre en évidence la fenêtre de premier plan ou une zone de l'écran
Ajouter un sprite en forme de cercle autour de votre souris
Ajouter des événements visuels ou audio lors de vos clics souris
etc.
Stacks Image 195
Screenium
Un outil complet dédié à la création de Screencast (didacticiel).

L'interface est simple et soignée et permet d'éditer les films après capture.
En plus des outils d'éditions standards le logiciel vous permet aussi d'ajouter du texte, des formes, de zoomer, d'ajouter une voix off, des effets audio et vidéo ainsi que des animations.
Pas trouvé comment afficher lors de l'enregistrement les touches du clavier.
Seul souci cet outil n'a pas été mis à jour depuis bientôt un an.
Stacks Image 695
SnapzProX
SnapzPro est le plus ancien des logiciels de capture sur Mac OS X.

Le logiciel dispose en plus de la capture vidéo d'une panoplie d'options pour la capture d'images fixes.
Comme les autres logiciels de capture il permet d'enregistrer : Tout l'écran, une zone de l'écran ou une zone de taille définie qui suivra le curseur. Vous pourrez aussi déterminer l'échelle de votre capture.
Pour l'audio vous pouvez enregistrer la piste micro et/ou la piste audio du Mac. Ce n'est qu'après la capture que le logiciel vous propose de compresser votre film
Ce logiciel accuse son âge et propose moins d'options que ses concurrents directs mais il garde un grand atout : il est beaucoup moins gourmand en ressources CPU.
Stacks Image 197
Voilà
Capture et édition, un logiciel puissant et complet, il a tout des grands et de plus il est capable d'enregistrer des zones non rectangulaire !

Il est aussi à l'aise pour enregistrer des copies d'écran que pour la fabrication de Webinar sophistiqués.
De plus, il est relativement plus simple à utiliser que ces concurrents directs. Par contre, les outils de montage vidéo se résument à l'outil d'élagage (trim).
Top