Voici une liste de quelques utilitaires que j'utilise très souvent, et qui, si vous ne les connaissez pas devrait vous aider au quotidien. Certains sont gratuits d'autres payants.
Si vous appréciez les logiciels gratuit n'oubliez pas de faire de temps à autre une donation au créateur.


Image

Fission
Ce logiciel permet d'éditer des fichiers compressés sans avoir à les recompresser : vous pouvez ainsi facilement couper, extraire des segments de fichier sans en modifier la compression, modifier le volume, insérer du silence etc. Le logiciel permet aussi de modifier la piste audio d'un fichier vidéo.
Un must qui permet d'économiser un temps fou...

Image

Jaikoz Audio Tagger
Le plus complet des éditeurs de méta données pour vos fichiers mp3. Il sait à peu près tout faire et viendra à bout des problèmes d'affichage de vos tags, c'est un des rares éditeurs à proposer une édition simple des tags ID3.
Son seul défaut c'est sa lenteur ...
il est développé en Java.

Image

Myriad
Mon préféré parmi les convertisseurs audio.
Certainement le plus puissant et le plus agréable à utiliser des outils de conversion de format sur Mac. Grâce à un système de processus inspiré d'Automator vous pouvez affecter à un lot de fichier différents processus et ce dans l'ordre que vous désirez.
Par exemple : vous pouvez dans le même processus convertir des fichier aiff stéréo en mono les enregistrer au format wav et générer des fichiers mp3 encodés selon vos désirs.
C'est aussi un des rares outils qui permet de de transformer des fichiers au format RX vers le format Apple loop.
Seul défaut son prix.

Image

X Lossless Decoder
Ce logiciel encode et décode à peu près tous les formats de compression audio, et ce avec une qualité exceptionnelle.
Simplissime à utiliser, il reconnaît aussi certains formats de fichiers audio exotiques comme : .flac, .ogg, .ape, .wv, .tta, etc.
La dernière mouture permet de graver directement des fichiers audio.
Gratuit


Image

Elmedia
Cet élégant lecteur devrait remplacer tous les autres !
Il supporte à peu près tous les formats vidéo ! FLV, MP4, AVI, MOV, DAT, MKV, MP3, FLAC, M4V etc.
La lecture de tout ces formats s'effectue sans ralentissement, et il sait aussi lire la plupart des fichiers audio. Cerise sur le gateau, le format H265 (HEVC) est parfaitement supporté.
Dans sa version de base le logiciel est gratuit mais il existe une version Pro permettant, entre autres, de créer des listes de lecture, de télécharger des flux vidéo, d'exporter un fichier en images, etc.

Image

HandBrake
Pour convertir vos DVDs au format MP4 ou MKV rien de tel que HandBrake.
Le logiciel permet, avec l'aide de VLC, de ripper vos DVDs du commerce et de les transcoder dans un format compatible avec votre iPad, iPod ou PS.
Le logiciel est très complet et permet aussi de récupérer les chapitres et les sous-titres.
Gratuit

Image

Invisor
Pour tout savoir sur vos fichiers vidéos et audios. Toutes les informations que vous souhaitez connaitre sont révélées par Invisor, pistes vidéos, audios, sous-titres et chapitres.
Existe une version Lite et une version payante qui permet de travailler par lot et d'exporter dans différents formats les informations de vos fichiers.

Image

iSubtitle
Première application permettant d'ajouter des pistes sous titres compatibles avec les fichiers Apple MP4. Une ou plusieurs pistes sous titre sont incorporées au fichier et rendu en temps réel lors de la lecture. Cette technique permet d'ajouter plusieurs langues et d'activer ou de désactiver la piste sous titre de votre choix comme sur un DVD.
Les films mov ou mpeg4 ainsi convertis seront visibles sur iPod (Touch, Classic), iPhone, Apple TV., et évidemment compatibles iTunes et QuickTime Player.
Un outil indispensable à tous ceux qui veulent des sous-titres.

Image

MPEG StreamClip
MPEG StreamClip est un surdoué parmi les applications de conversion de flux vidéo.

Si MPEG Streamclip est capable d'ouvrir la plupart des fichiers mpegs, QuickTime, avi, DV et autres, il peut aussi les éditer (le célèbre trio : copier, couper, coller + la fonction trim sont au rendez-vous !)
Et comme c'est un surdoué il est capable de convertir tous ces fichiers dans un autre format.
Entre autres :Export en QuickTime, DV, AVI, MPEG4, iPod, etc.
Vous pouvez ainsi facilement importer un fichier VOB, l'exporté en DV à l'aide de StreamClip puis l'importer dans iMovie ou FinalCut pour l'éditer.

MPEG StreamClip ne se contente pas d'être un éditeur, il est aussi un lecteur plein écran performant.
Gratuit

Image

QuickTime Player 7 Pro
Le couteau suisse de l'édition vidéo.
La version X de QuickTime Player est encore loin d'arriver à la cheville de son éminent ancêtre.
Je l'utilise tous les jours pour transcoder et/ou éditer des fichiers audio et vidéo.

Image

Subler
Un utilitaire bien pratique qui permet d'effectuer des ajouts ou des suppressions de piste dans un fichier mp4. Tout ce que vous faisiez facilement avec QuickTime pro sur les fichiers .mov est dorénavant possible avec les fichiers mp4 et mkv.
Gratuit

Image

Super265
Un outil simplissime qui va vous permettre de convertir vos films au nouveau codec H.265/HEVC.
Un tour par les préférences pour choisir vos réglages et il ne reste plus qu'à faire un glisser-déposer de votre fichier : la conversion s'effectue.
Rapide et efficace.


Image

Affinity Photo
Pour un prix fort raisonnable, voici un remplaçant potentiel de Photoshop. Toutes les fonctions présentes dans le logiciel d'Adobe sont proposées ici avec souvent un gain de vitesse appreciable, le logiciel étant très récent, il ne traine pas de vieux bouts de code non optimisés. Le logiciel se positionne pro et est très abordable mais encore faut il prendre le temps de le découvrir.

Image

Aperçu
Connaissez vous bien cet utilitaire ? Il permet d'ouvrir de nombreux types de documents images, de les modifier et de les sauvegarder dans de nombreux formats. Il permet d'exporter des fichiers multipages au format PDF et aussi de piloter votre scanner.
Savez vous que vous pouvez aussi récupérer les images de votre iPhone directement depuis Aperçu ?

Image

Pixelmator
Un petit Photoshop pour 3% du prix du mastodonte. Soyons clair ceci n'est pas Photoshop mais une grande partie des fonctions dont tout graphiste a besoin est présente dans ce logiciel. Peut être n'avez vous pas besoin de plus.

Image

Sketch
Voici un outil vectoriel très performant et très simple d'utilisation. Facile à prendre en main il est orienté pour la conception d'interface mais il peut très bien remplacer Illustrator dans bien des cas. C'est un outil ludique qui m'a réconcilié avec la création vectorielle.


Image

A Better Finder Rename
Ne vous fatiguez plus à renommer une à une vos photos ni les autres fichiers qui en auraient besoin.
Le grand plus de ce logiciel c'est la prévisualisation des modifications que vous désirez appliquer à un lot de fichier. Vous êtes ainsi sur de ne pas faire d'erreur en renommant vos fichiers.

Image

Hype
Le meilleur logiciel pour créer des animations HTML5,.
Une interface soignée, une TimeLine simple et précise, des options interactives, une gestion de scène agréable… bref un vrai bonheur.
Ce logiciel très facile à prendre en main peut créer bien davantage que des animations, la réalisation d'un petit site Web animé est très envisageable.

Image

PhoneView
Cet utilitaire ne se contente pas de transformer votre iPhone en disque dur, il permet aussi d'y récupérer les médias disponible : fichiers son, photos, messages, notes, etc.. Bien plus pratique que iTunes pour ajouter ou récupérer des données à vos applications iPhone.

Image

SimplyRAR
Un des RARes logiciel permettant de compresser des archives au format RAR, tout y est : création d'archives segmentées, protection par mot de passe etc. Il permet même d'ouvrir les archives RAR et d'en extraire les données que vous recherchez sans avoir à tout décompresser.
Gratuit

Image

TextWrangler
Petit frère de BBedit, TextWrangler est un éditeur de texte à coloration syntaxique qui permet de manipuler avec beaucoup de facilité vos fichiers texte. C'est aussi un outil performant pour transcoder vos fichiers , par exemple : vous importez un fichier texte au format Windows ISO Latin 1 et vous l'enregistrez au format UTF8.
Indispensable pour gérer vos sous titres.
Gratuit

Image

The Unarchiver
Certainement l'outil de désarchivage le plus complet sur Mac OSX. Supporte de très nombreux formats de compression, remplace avantageusement l'utilitaire d'Apple.
Gratuit